2025-04-18 IDOPRESS

Le ministre du commerce extérieur,Laurent Saint-Martin,lors de l’Expo 2025 à Osaka (Japon),le 13 avril 2025. ISSEI KATO / REUTERS Le calcul est vite fait. Pâtisserie des Flandres exporte 22 % de sa production et sur cette part de son activité,40 % de ses gaufres et gaufrettes sucrées ou salées prennent la direction des Etats-Unis. Devant Laurent Saint-Martin,le ministre du commerce extérieur en visite dans la métropole lilloise jeudi 17 avril,Stéphanie Potdevin,la responsable export de cette entreprise familiale,raconte comment tout s’est accéléré dès décembre 2024.
Donald Trump à peine élu et pas encore investi,ses clients américains ont anticipé la prévisible hausse des droits de douane en passant de plus grosses commandes. Il a fallu suivre. Plus gênant : « Nous avions de gros projets sur les Etats-Unis et avions créé de nouveaux produits pour eux. Pour l’instant,tout est en stand-by complet. »
Avec ses confitures haut de gamme,Augustin Motte,le PDG de Lucullus,a vécu la même accélération des commandes. « D’habitude,on fait dix conteneurs sur l’année ; là on les a faits en deux mois. Mais après ? » Déjà,ses clients américains lui demandent de revoir ses prix. Dans son entourage professionnel,« tout le monde regarde et attend »,raconte-t-il. Il fait part de son inquiétude sur le niveau auquel les droits de douane imposés par Washington sur les produits européens,aujourd’hui de 10 %,se stabiliseront. « Personne ne sait rien,en fait. 10 % ? 20 % ? »
Il vous reste 75.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien