2025-04-21 HaiPress
Les salariés français « enregistrent des scores médiocres dans les enquêtes internationales sur les compétences des actifs (…). Le déficit de compétences pèse directement sur l’emploi et l’activité économique ». Tel était le diagnostic dressé en 2017 par l’Etat dans le rapport de présentation du plan d’investissement dans les compétences (PIC).
Doté de 15 milliards d’euros,ce plan pluriannuel se déclinait sur trois axes : il s’agissait de faciliter l’accès à la formation professionnelle pour les personnes les plus éloignées de l’emploi,de mieux répondre aux besoins de compétences de l’économie,et de transformer le système de formation professionnelle.

Agence France Travail,à Asnières-sur-Seine
(Hauts-de-Seine),le 16 avril. SARAH MEYSSONNIER / REUTERS Pour s’assurer de l’efficacité de l’action publique,le PIC se voyait adjoindre un conseil scientifique d’évaluation. Huit ans plus tard,dans son rapport final publié le 10 avril,ce conseil a livré son verdict,qui confirme celui de la Cour des comptes en janvier : le PIC a échoué sur l’essentiel.
Piloté par Marc Gurgand,Roland Rathelot,Carole Tuchszirer,trois chercheurs spécialistes de la formation et du marché du travail,le conseil d’évaluation relativise d’abord l’impact du PIC sur le développement de la formation professionnelle.
Il vous reste 67.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien