2025-04-21 IDOPRESS

Dans le grand amphithéâtre de l’université Lumière-Lyon-II,à Lyon,le 5 novembre 2024. STEPHANE AUDRAS/REA La bataille des récits fait rage,près de trois semaines après l’interruption d’un cours du géographe Fabrice Balanche par une quinzaine d’étudiants cagoulés le traitant de « raciste »,de « sioniste » et de « pro-Assad »,à l’université Lyon-II. « Je dois être dans le collimateur d’un groupe d’islamo-gauchistes plus islamistes que gauchistes »,avait alors réagi le maître de conférences spécialiste du Moyen-Orient sur CNews,le 4 avril.
Depuis,l’enseignant réalise une tournée médiatique de CNews à Europe 1,en passant par BFM-TV,RMC,France 3,Lyon Capitale,TF1,France Inter,Le Figaro et Le Point,pour présenter son analyse des ressorts d’une action revendiquée par le collectif Autonomes de Lyon-II après la décision de l’université de ne pas autoriser,dans ses locaux,la tenue d’un repas de rupture du jeûne du ramadan,décision qui avait entraîné un blocage du campus de Bron,le 28 mars.
La présidente de l’université,Isabelle von Bueltzingsloewen,ne goûte pas du tout cet « emballement médiatique » et,« très en colère »,elle accuse désormais Fabrice Balanche d’aller trop loin en dépeignant l’établissement comme « gangrené par l’islamo-gauchisme » et « l’entrisme islamiste ».
Il vous reste 85.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien