2025-04-21 IDOPRESS

Dans le grand amphithéâtre de l’université Lumière-Lyon-II,à Lyon,le 5 novembre 2024. STEPHANE AUDRAS/REA La bataille des récits fait rage,près de trois semaines après l’interruption d’un cours du géographe Fabrice Balanche par une quinzaine d’étudiants cagoulés le traitant de « raciste »,de « sioniste » et de « pro-Assad »,à l’université Lyon-II. « Je dois être dans le collimateur d’un groupe d’islamo-gauchistes plus islamistes que gauchistes »,avait alors réagi le maître de conférences spécialiste du Moyen-Orient sur CNews,le 4 avril.
Depuis,l’enseignant réalise une tournée médiatique de CNews à Europe 1,en passant par BFM-TV,RMC,France 3,Lyon Capitale,TF1,France Inter,Le Figaro et Le Point,pour présenter son analyse des ressorts d’une action revendiquée par le collectif Autonomes de Lyon-II après la décision de l’université de ne pas autoriser,dans ses locaux,la tenue d’un repas de rupture du jeûne du ramadan,décision qui avait entraîné un blocage du campus de Bron,le 28 mars.
La présidente de l’université,Isabelle von Bueltzingsloewen,ne goûte pas du tout cet « emballement médiatique » et,« très en colère »,elle accuse désormais Fabrice Balanche d’aller trop loin en dépeignant l’établissement comme « gangrené par l’islamo-gauchisme » et « l’entrisme islamiste ».
Il vous reste 85.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien