2025-04-21 IDOPRESS
Les salariés français « enregistrent des scores médiocres dans les enquêtes internationales sur les compétences des actifs (…). Le déficit de compétences pèse directement sur l’emploi et l’activité économique ». Tel était le diagnostic dressé en 2017 par l’Etat dans le rapport de présentation du plan d’investissement dans les compétences (PIC).
Doté de 15 milliards d’euros,ce plan pluriannuel se déclinait sur trois axes : il s’agissait de faciliter l’accès à la formation professionnelle pour les personnes les plus éloignées de l’emploi,de mieux répondre aux besoins de compétences de l’économie,et de transformer le système de formation professionnelle.

Agence France Travail,à Asnières-sur-Seine
(Hauts-de-Seine),le 16 avril. SARAH MEYSSONNIER / REUTERS Pour s’assurer de l’efficacité de l’action publique,le PIC se voyait adjoindre un conseil scientifique d’évaluation. Huit ans plus tard,dans son rapport final publié le 10 avril,ce conseil a livré son verdict,qui confirme celui de la Cour des comptes en janvier : le PIC a échoué sur l’essentiel.
Piloté par Marc Gurgand,Roland Rathelot,Carole Tuchszirer,trois chercheurs spécialistes de la formation et du marché du travail,le conseil d’évaluation relativise d’abord l’impact du PIC sur le développement de la formation professionnelle.
Il vous reste 67.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien