2025-04-21 IDOPRESS
L’assurance-vie luxembourgeoise attire les épargnants français fortunés,mais la récente faillite de l’assureur FWU,prononcée le 31 janvier,est venue jeter une ombre sur ces produits appréciés pour leur polyvalence.
Pour ceux qui s’étaient laissé séduire,tout devrait bien se terminer : le régime de « cantonnement » de l’assurance-vie luxembourgeoise – une séparation entre les avoirs des souscripteurs,les actifs des actionnaires et autres créanciers de l’assureur – devrait permettre aux clients concernés de retrouver leur mise.
Cette histoire montre en tout cas qu’une faillite est toujours possible et tous les pays n’offrent pas la même protection de l’épargne et des dépôts. Mieux vaut s’en souvenir à l’heure où la technologie offre une facilité d’accès à toutes sortes d’intermédiaires financiers étrangers,comme le néerlandais Bunq,Lemonade (dont le siège est à New York),eToro fondée à Tel-Aviv (Israël),pour ne citer qu’eux.
Pour savoir comment on va être indemnisé en cas de problème,il est important de distinguer « les banques,y compris les néobanques,pour les comptes courants et les investissements bancaires,les assureurs pour la gestion des contrats d’assurance-vie et autres produits d’épargne,et les plateformes d’investissement pour les comptes-titres et les plans d’épargne en actions (PEA) »,rappelle Charlotte Thameur,directrice du développement de la plateforme d’investissement Shares.
Il vous reste 62.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien