2025-04-21 IDOPRESS

Capture d’écran d’une émission diffusée le 6 avril 2025 sur la chaîne YouTube de BBC News Arabic. BBC NEWS ARABIC Le 17 septembre 2024,des centaines de bipeurs portés par des membres du Hezbollah,au Liban,explosent,portant un sévère coup au mouvement islamiste pro-iranien. Ce jour-là,Sputnik,la radio d’Etat russe,diffuse dans sa version en langue arabe sa couverture très particulière de l’événement. Le message : le Moyen-Orient serait plus en paix s’il se rapprochait de Moscou. A l’antenne,les critiques contre le « double langage des Occidentaux sur les droits humains » se multiplient. Une des personnes interviewées affirme que « Daech [l’organisation Etat islamique] et les terroristes sont des outils aux mains de Etats-Unis ».
Ironie de l’histoire,cette propagande est diffusée sur les ondes laissées vacantes par… la BBC plus tôt dans l’année. Faute de budget,le média britannique a mis fin à sa radio en langue arabe,qui était diffusée auparavant dans tout le Moyen-Orient. Au Liban,Sputnik a racheté les ondes délaissées.
« Fermer cette radio était une erreur »,reconnaît aujourd’hui Jonathan Munro,le patron de la BBC World Service,le service d’informations diffusées à l’international de la BBC. Pour compenser partiellement,il a relancé plusieurs heures de radio quotidiennes diffusées à Gaza et,plus récemment,en Syrie après la chute du dictateur Bachar Al-Assad en décembre 2024. Dans ces lieux ravagés par les conflits,les ondes restent l’une des meilleures façons d’atteindre la population.
Il vous reste 69.45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien