2025-04-22 HaiPress

Jorge Mario Bergoglio,élu pape le 13 mars 2013,au Vatican. VINCENZO PINTO / AFP « Ce sera un désastre. » Ces mots,prononcés le 13 mars 2013 par le cardinal slovène Franc Rodé et rapportés par le journaliste Frédéric Mounier dans sa biographie du pape François (Le Pape François. Une vie,Presses du Châtelet,300 p.,26 euros),reflétaient l’état d’esprit d’une partie non négligeable des prélats catholiques en ce jour historique.
Le collège des cardinaux électeurs venait alors d’élire le premier pape jésuite de l’histoire,le premier pape non européen depuis Grégoire III (VIIIe siècle) et le premier issu du continent américain. Pour beaucoup,Jorge Mario Bergoglio,qui avait construit la majeure partie de sa « carrière » loin des arcanes du Vatican et parlait très mal italien,n’était pas taillé pour le rôle.
Pourtant,dix ans plus tard et malgré des rumeurs de démission qui courent depuis plusieurs années,François est toujours là. A 86 ans,diminué par un genou douloureux et les suites d’une opération au côlon en décembre 2021,il continue de voyager,de s’adresser au 1,345 milliard de catholiques du monde (presque cent millions de plus qu’il y a dix ans) et de gouverner une Eglise en chantier.
Il vous reste 95.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien