2025-04-22 HaiPress

Emmanuel Macron et Brigitte Macron à Tsingoni (Mayotte),le 21 avril 2025. LUDOVIC MARIN / AFP La « loi de programmation pour la refondation de Mayotte »,destinée à accélérer le développement du plus pauvre des départements français,est promise depuis le premier mandat d’Emmanuel Macron,en 2018. Remise sur le métier après le cyclone Chido – qui a dévasté l’archipel fin 2024 et motivé une visite présidentielle dans l’urgence –,présentée au conseil des ministres lundi 21 avril,cette loi va enfin porter « une ambition pour Mayotte »,a assuré le chef de l’Etat le même jour,à l’occasion de son retour dans l’archipel.
Le projet de loi sera soumis au Sénat à partir du 12 mai,puis à l’Assemblée nationale à partir du 2 juin,a précisé le cabinet du ministre des outre-mer,Manuel Valls. Il s’accompagne d’une loi organique précisant les compétences du futur « département-région de Mayotte »,collectivité avec une assemblée territoriale passant à 52 élus.
Economie,social,sécurité : la programmation est décrite dans le « rapport annexé » au projet de loi,qui liste les engagements politiques de l’Etat autour d’investissements jugés « prioritaires »,à hauteur de 3,2 milliards d’euros sur la période 2025-2031. Parmi ceux-ci figurent la poursuite du plan « eau » déjà en cours,un deuxième hôpital,une deuxième prison,des routes,un radar de surveillance maritime,la modernisation de la desserte aéroportuaire (pour 1,2 milliard d’euros).
Il vous reste 71.04% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien