2025-04-22 IDOPRESS
Le journaliste italien Fabio Marchese Ragona a accompagné le pape François dans la rédaction de l’une de ses autobiographies les plus complètes,Vivre (HarperCollins,2024),que les deux hommes ont écrit ensemble,après un an de conversations approfondies sur les souvenirs du souverain pontife argentin,décédé le 21 avril à l’âge de 88 ans. Dans un entretien au Monde,le vaticaniste livre son regard sur l’action et la vie de Jorge Mario Bergoglio (le nom civil de François),dont on ne peut comprendre le pontificat qu’en l’éclairant à la lumière de son passé.
Enfin,en matière de réformes,Bergoglio a obtenu ce que les congrégations générales des cardinaux demandaient du futur pape avant le conclave de 2013,c’est-à-dire une réforme structurelle de la curie romaine,une rationalisation et une réorganisation de tous ses bureaux,comprenant également une réforme économique et la simplification des règles et des procédures administratives.
Sur ces fronts comme sur d’autres,à l’instar de celui de la lutte contre la pédocriminalité,le chemin est loin d’être terminé. Mais,à mon avis,c’était un grand pape,car il a réussi à changer les choses,au moins un peu. Même avec la conscience de se faire beaucoup d’ennemis,il a toujours continué d’avancer,sans crainte.
Il vous reste 72.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien