2025-04-23 HaiPress

A Paris,le 14 janvier 2025. GONZALO FUENTES/REUTERS La septième chambre de la cour d’appel de Paris a rendu,mardi 22 avril,un arrêt qui fera date en matière de droit boursier. Alors que la juridiction d’appel donne rarement tort à l’Autorité des marchés financiers (AMF),elle a désavoué le gendarme des marchés de façon cinglante sur un dossier sensible,celui de la scission de Vivendi. Cette décision pourrait coûter cher à Vincent Bolloré,même s’il est bien trop tôt pour chiffrer la facture.
Pour comprendre,il faut se remémorer les débats de l’automne 2024. A l’époque,le groupe Vivendi,détenu à près de 29,9 % par le groupe Bolloré,met la dernière main à une opération financière majeure,consistant à se couper en quatre morceaux distincts : Canal+,Havas,Louis Hachette et Vivendi résiduel. De quoi « révéler le vrai potentiel » des actifs noyés dans un conglomérat peu goûté par la Bourse,promettaient,le 29 octobre,dans une interview aux Echos,le président du conseil de surveillance,Yannick Bolloré,et le président du directoire,Arnaud de Puyfontaine.
Et de chiffrer : « La valeur de nos actifs est autour de 16 milliards d’euros. » Las,les quatre sociétés,indépendantes depuis le 16 décembre 2024,pesaient ensemble 7 milliards d’euros,lundi 21 avril,juste avant l’annonce de la décision de la cour d’appel,autrement dit bien loin du compte.
Il vous reste 77.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien