2025-04-23 HaiPress
« Souhaitez-vous le rétablissement de la limite hebdomadaire de temps de travail à 48 heures chez EY & Associés ? » A cette question,près de 38 % des salariés de la filiale d’audit du cabinet EY ont répondu oui (soit 97 % des 40 % qui se sont exprimés) lors d’un référendum organisé entre le 14 et le 21 avril,auprès des 3 000 employés.
Cette démarche originale,portée par une intersyndicale CFDT-CGT-CFTC-FO,fait suite à un accord d’entreprise,signé en 2021 entre la direction et la CFE-CGC,qui permet aux cadres de dépasser ponctuellement le maximum de 48 heures hebdomadaires prévu par leur convention collective,parfois même au-delà de seuils fixés à 50 et 58 heures.
Face à un nombre persistant de burn-out et d’arrêts maladie de longue durée,et à la volonté de la direction de ne pas revenir sur cet accord,il fallait agir,selon Marc Verret,délégué CGT. « Le résultat,c’est une très forte mobilisation. Notre campagne a suscité de la curiosité,et des attentes. Historiquement,le référendum a été construit pour contourner les organisations syndicales,mais il peut être utilisé pour mobiliser les salariés,surtout dans un secteur où la conscience collective est encore à construire. »
Mais sans la CFE-CGC,les autres syndicats ne peuvent dénoncer l’accord d’entreprise. Si elle n’a pas souhaité se joindre à l’initiative,l’organisation se montre critique envers les conditions de travail chez EY & Associés et a demandé une révision de l’accord.
Il vous reste 33.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien