2025-04-23 IDOPRESS

Pierre-Olivier Gourinchas,chef économiste du Fonds monétaire international,au siège de l’institution,à Washington,le 15 avril 2024. BASTIEN INZAURRALDE / AFP La récession est évitée,mais la croissance mondiale est revue en forte baisse. Dans ses prévisions publiées mardi 22 avril,le Fonds monétaire international (FMI) table sur une croissance mondiale de 2,8 % en 2025,puis de 3 % en 2026,en prenant en compte toutes les mesures douanières annoncées jusqu’au 4 avril sous l’impulsion du président américain,Donald Trump. En à peine trois mois,le FMI a donc revu à la baisse ses prévisions pour 2025 et 2026 de respectivement 0,5 et 0,3 point de pourcentage.
La baisse la plus importante concerne les Etats-Unis (à 1,contre 2,7 % attendus),mais elle n’est pas seulement liée aux droits de douane. La zone euro,moins affectée,devrait voir son économie progresser de 0,8 % (soit 0,2 point de moins qu’attendu),quand la croissance attendue pour la Chine est passée de 4,5 % à 4 %. Pour la France,le FMI table sur une progression du PIB de 0,6 % en 2025,au lieu de 0,8 %.
Le chef économiste du FMI,le Français Pierre-Olivier Gourinchas,appelle les pays à « remettre à plat le système » commercial et à imaginer de nouvelles règles pour mettre fin aux tensions.
Il vous reste 86.76% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien