2025-04-27 HaiPress

Le président chinois,Xi Jinping,à Phnom Penh,au Cambodge,le 17 avril 2025. POOL / AFP Après l’escalade vient le temps de constater ses dégâts. Les conséquences de la guerre commerciale qu’a engagée Donald Trump et la réplique chinoise se révèlent déjà douloureuses pour les régions exportatrices de Chine,par ailleurs affectées par la surconcurrence entre usines et la faiblesse de la demande intérieure.
Les consommateurs américains n’ont pas,eux,commencé à en ressentir les effets,car un conteneur parti de Chine met au moins un mois pour arriver aux Etats-Unis par fret maritime et passer en douane sur la Côte ouest,plutôt deux sur la Côte est. « Ma prédiction est que d’ici à deux semaines,les arrivées vont chuter de 35 %,car toutes les expéditions depuis la Chine pour les grands distributeurs et producteurs ont cessé »,a affirmé,jeudi 24 avril,le directeur du port de Los Angeles,Gene Seroka.
Des deux côtés,on cherche désormais à minimiser l’impact du conflit commercial. Derrière un discours de détermination absolue,Pékin commence à exclure certains produits de ses droits douaniers prohibitifs de 125 % adoptés en réponse aux 145 % de Donald Trump. En présentant,vendredi 25 avril,les résultats trimestriels de son groupe,le patron de Safran,Olivier Andriès,a ainsi déclaré avoir appris la veille que la Chine avait décidé de ne pas taxer les moteurs d’avions,les trains d’atterrissage et les nacelles en provenance des Etats-Unis.
Il vous reste 73.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien