2025-04-27 IDOPRESS

Le premier ministre,François Bayrou,lors de la visite du centre de santé Calvinet à Puycapel (Cantal),le 25 avril 2025. ED JONES/AFP Tous les médecins devront-ils,demain,aller deux jours par mois effectuer des consultations dans les territoires où l’accès aux soins est le plus difficile ? C’est ce que le premier ministre,a annoncé lors d’un déplacement dans le Cantal,vendredi 25 avril,faisant de cette « mission de solidarité obligatoire » la mesure-clé d’un « pacte de lutte contre les déserts médicaux »,rendu public après un mois de concertation éclair avec les acteurs de la santé.
Face aux difficultés d’accès aux soins qui s’aggravent,le premier ministre avait surpris,début avril,en se disant favorable à une « régulation » à l’installation des médecins,un chiffon rouge dans la profession médicale. Ce positionnement inattendu de Matignon résonnait avec l’examen d’une proposition de loi transpartisane,portée par le député socialiste Guillaume Garot (Mayenne),défendant ce même principe,et partiellement adoptée le 2 avril.
L’exécutif a finalement opté pour une autre forme de contrainte : les médecins,généralistes et spécialistes,devront donner des consultations « jusqu’à deux jours par mois »,dans des zones « rouges »,les plus en difficulté. Aux agences régionales de santé de définir,dans le mois qui vient,les cartes de ces zones prioritaires,en lien avec les préfets et les élus.
Il vous reste 85.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien