2025-04-27 IDOPRESS

Mobilisation contre la fermeture de la Fonderie de Bretagne,à Caudan (Morbihan),le 18 décembre 2024. LOIC VENANCE / AFP Comme un symbole du glissement dans l’économie de guerre. Ancienne filiale du groupe Renault spécialisée dans les pièces automobiles,la Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan) devrait bientôt produire des obus. Le tribunal de commerce de Rennes a en effet validé,vendredi 25 avril,la reprise de l’entreprise,en redressement judiciaire depuis janvier,par le groupe landais Europlasma,seul candidat.
Celui-ci s’est engagé à reprendre 266 des 285 salariés,sans départ contraint,et à investir 15 millions d’euros sur trois ans,avec l’aide d’un prêt de 7 millions d’euros de l’Etat et des collectivités territoriales (5,5 millions de l’Etat,750 000 euros de la région et autant de l’agglomération de Lorient). La reprise était aussi conditionnée à la finalisation d’un engagement financier de 25 millions d’euros de Renault,ancien propriétaire de la fonderie et toujours son principal client,pour accompagner la diversification.
Tout en poursuivant l’activité historique de production de pièces en fonte pour le secteur automobile (suspensions,échappements,boîtes de vitesses),Europlasma compte développer un projet de retournement vers l’armement. Son PDG,Jérôme Garnache-Creuillot,a ainsi prévu la production de 250 000 obus dès cette année,et le double en 2026.
Il vous reste 82.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
Trading sans interruption: la puissance de l’architecture à faible latence d’IRIS Ultra
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien