2025-05-06 HaiPress

SÉVERIN MILLET Certains auraient presque des doutes : est-on vraiment sûr que le gouvernement a renoncé à supprimer 4 000 postes d’enseignant pour la rentrée 2025 ? Le premier ministre,François Bayrou,a annoncé,à la mi-janvier,avoir annulé cette mesure d’économie proposée dans le budget 2025 par son prédécesseur,Michel Barnier – accédant ainsi à une demande du groupe socialiste à l’Assemblée nationale.
Mais sur le terrain,tout porte à croire que des postes ont bel et bien été supprimés. Et c’est d’ailleurs le cas dans le détail,puisque le premier degré perd 470 postes (rebasculés sur le second degré),pour tenir compted’une baisse de 80 800 élèves de la maternelle au CM2.
Ainsi,environ 128 classes vont fermer dans le Rhône et dans le Pas-de-Calais,119 en Seine-Saint-Denis,selon un décompte transmis par le syndicat majoritaire du premier degré,le SNUipp-FSU. Le rectorat de Paris a confirmé un solde de 141 classes fermées. Certes,les enfants sont moins nombreux,et l’éducation nationale y répond en assurant que le « taux d’encadrement » – le nombre d’enseignants par élèves – s’améliorera. Il atteindra 6,13 professeurs pour 100 élèves contre 6,05 à la rentrée 2024.
Il vous reste 83.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien