2025-05-06 HaiPress

Un livreur pour Uber Eats,à Paris,en 2020. PHILIPPE LOPEZ / AFP Anxiété,isolement,troubles du sommeil : le rapport d’expertise collective sur la santé au travail des livreurs de plateformes,publié fin mars par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation,de l’environnement et du travail (Anses),se penche sur les conséquences du management algorithmique sur leur santé mentale,tout en rappelant les nombreux risques physiques du métier (accidents,troubles musculosquelettiques,maladies cardiovasculaires…).
Cette étude permet d’étayer le ressenti que partagent les livreurs depuis des années de manière croissante : « L’absence de rémunération des temps d’attente,l’opacité des règles d’attribution des courses et la multiplication des métriques d’évaluation (données de géolocalisation,notations, etc.) créent une situation anxiogène,qui incite à essayer en permanence “d’en faire plus” pour dégager un revenu correct »,écrivent les experts de l’Anses.
Ces difficultés s’inscrivent dans un contexte de grande précarité : entre 2021 et 2024,en tenant compte de l’inflation,la rémunération horaire brute des coursiers a chuté de 34,2 % à Uber Eats,de 26,6 % à Stuart et de 22,7 % à Deliveroo,selon les chiffres publiés le 4 avril par l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi.
Il vous reste 72.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien