2025-05-06 HaiPress

A la gare de Modane (Savoie),le 31 mars 2025. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP Des dizaines de réunions entre la direction de la SNCF et les syndicats n’auront pas suffi à déminer le conflit social. Il est désormais certain que des agents de l’entreprise seront en grève la semaine du lundi 5 mai,sans qu’il soit pour l’heure possible d’anticiper l’étendue des perturbations pour le grand week-end du 8-Mai.
Il faudrait parler de grèves,au pluriel,puisque deux des quatre organisations syndicales représentatives de l’entreprise historique ont engagé des mouvements distincts. SUD-Rail enjoint les contrôleurs (les agents de service commercial des trains,ou ASCT dans le jargon maison) de cesser le travail les 9,10 et 11 mai,et les conducteurs à débrayer le 7 mai. La CGT,elle,« appelle à l’action tous les contrôleurs ou agents de conduite à partir du 5 mai ».
Les mouvements sont distincts,mais ils ne sont pas sans lien. Début avril,SUD-Rail a déposé en premier un préavis de grève que le syndicat assure avoir « coconstruit » avec le Collectif national ASCT (CNA),un groupe informel et redouté de contrôleurs,qui s’est fédéré sur Facebook et a été à l’origine de grèves perturbatrices en 2022 et en 2024. Le CNA assure,de son côté,être à l’initiative du mouvement. Mais,aussi puissant qu’il soit,ce collectif ne peut déposer de préavis de grève,une prérogative dont jouissent seulement les quatre syndicats représentatifs de l’entreprise historique.
Il vous reste 78.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien