2025-05-06 IDOPRESS

A l’usine des Tricots Saint James à Saint-James (Manche),le 22 avril 2020. DAMIEN MEYER/AFP Depuis l’usine des Tricots Saint James,dans la Manche,Luc Lesénécal a un œil à New York et un autre à Osaka. Le dirigeant se préoccupe du sort de ses ventes aux Etats-Unis et au Japon,deux pays-clés pour la PME née en 1889. Connue pour ses pulls marins en laine et ses marinières en coton,la marque fait partie des sponsors de l’Exposition universelle qui a ouvert ses portes à Osaka,pour six mois,le 13 avril. Au cours de l’évènement,qui doit attirer 28 millions de visiteurs,la marque habille le personnel du pavillon français. Et vend une édition bleu,blanc,rouge de sa marinière.
De l’usine Saint James,« 11 000 pièces ont été envoyées à Osaka pour fournir une boutique de produits fabriqués en France. Au vu du rythme des ventes depuis l’ouverture,ce n’est sans doute pas assez »,calcule le président de l’entreprise normande,qui,depuis un rachat par LBO (leveraged buy-out,un montage financier qui s’appuie sur une grosse part d’endettement)en 2012,suivi d’un deuxième en 2020,contrôle la PME aux côtés de deux autres dirigeants.
Un autre chiffrage le préoccupe davantage. Celui du coût des taxes douanières supplémentaires à l’entrée des Etats-Unis. « Car l’Amérique du Nord représente un tiers de [son] chiffre d’affaires à l’export et 13 % des pièces qu’[ils vendent],soit 156 000 sur 1,2 million »,précise M. Lesénécal.
Il vous reste 72.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien