2025-05-06 IDOPRESS
Constat pour le moins paradoxal,le nombre de touristes qui envahissent la planète est revenu à son niveau d’avant-Covid-19 (avec 1,4 milliard de voyageurs en 2024,selon l’Organisation mondiale du tourisme),mais en France le marché des guides touristiques reste à la peine et n’a pas,loin s’en faut,retrouvé son ampleur de 2019.
Selon Philippe Orain,directeur éditorial des Guides Michelin Voyage & Cultures,« le chiffre d’affaires en France des guides touristiques est comparable à celui des livres de cuisine ; il s’est établi,selon l’institut GfK,à 95 millions d’euros en 2024 (– 3 %),ce qui représente près de 5 millions d’exemplaires vendus (– 6 % par rapport en 2023) ». Or,ce marché s’érodait déjà doucement avant la pandémie.
Les touristes préfèrent-ils désormais consulter leur téléphone pour trouver des informations plutôt que d’emporter dans leur sac un guide qu’ils jugeraient trop lourd ou encombrant ? Sans doute. « Il faut faire un distinguo entre les touristes qui obéissent à un mode de consommation très standardisé et les voyageurs qui se documentent avant de partir et lisent toujours des guides »,assure Philippe Orain. Autrement dit,d’une part,les utilisateurs des réseaux sociaux,voire de l’intelligence artificielle (IA) – qui préparent leur voyage en questionnant des outils comme ChatGPT – et,d’autre part,les adeptes des ouvrages traditionnels. En papier presque exclusivement,puisque les ventes des guides en version électronique restent,selon lui,à des niveaux insignifiants.
Il vous reste 58.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien