2025-05-06 IDOPRESS
Constat pour le moins paradoxal,le nombre de touristes qui envahissent la planète est revenu à son niveau d’avant-Covid-19 (avec 1,4 milliard de voyageurs en 2024,selon l’Organisation mondiale du tourisme),mais en France le marché des guides touristiques reste à la peine et n’a pas,loin s’en faut,retrouvé son ampleur de 2019.
Selon Philippe Orain,directeur éditorial des Guides Michelin Voyage & Cultures,« le chiffre d’affaires en France des guides touristiques est comparable à celui des livres de cuisine ; il s’est établi,selon l’institut GfK,à 95 millions d’euros en 2024 (– 3 %),ce qui représente près de 5 millions d’exemplaires vendus (– 6 % par rapport en 2023) ». Or,ce marché s’érodait déjà doucement avant la pandémie.
Les touristes préfèrent-ils désormais consulter leur téléphone pour trouver des informations plutôt que d’emporter dans leur sac un guide qu’ils jugeraient trop lourd ou encombrant ? Sans doute. « Il faut faire un distinguo entre les touristes qui obéissent à un mode de consommation très standardisé et les voyageurs qui se documentent avant de partir et lisent toujours des guides »,assure Philippe Orain. Autrement dit,d’une part,les utilisateurs des réseaux sociaux,voire de l’intelligence artificielle (IA) – qui préparent leur voyage en questionnant des outils comme ChatGPT – et,d’autre part,les adeptes des ouvrages traditionnels. En papier presque exclusivement,puisque les ventes des guides en version électronique restent,selon lui,à des niveaux insignifiants.
Il vous reste 58.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien