2025-05-07 IDOPRESS

Lors de la finale de la Coupe de Belgique entre le FC Bruges et le Sporting d’Anderlecht,le 4 mai 2025,à Bruxelles. KURT DESPLENTER / AFP Crânes rasés,capuchons et vêtements noirs : des dizaines de hooligans venus,à Bruxelles,assister à la finale de la Coupe de Belgique,remportée 2-1 par le FC Bruges face au Sporting d’Anderlecht,dimanche 4 mai,se sont livrés à des actes d’une extrême violence dans le métro et dans des municipalités de la région comme Molenbeek,Jette,et Laeken. Tabassages,insultes,commerces dévastés et cris à destination de populations d’origine étrangère – « Rentrez dans votre pays »,« On va vous tuer »,« Non au voile » : l’appartenance des auteurs à des groupes d’extrême droite ultraviolents ne faisait aucun doute. Un groupe,le North Fanatics 13,a été désigné comme le principal instigateur de ces incidents.
En guise de riposte,des groupes de jeunes des quartiers concernés ont attaqué des supporteurs de Bruges. L’un d’eux a été blessé par balle à la cheville. Au total,quelque 80 personnes ont été blessées,parmi lesquelles deux policiers et une personne qui a eu la main arrachée par un fumigène.
Après les incidents,qui se sont prolongés jusqu’au milieu de la nuit de dimanche à lundi et ont débouché sur une soixantaine d’arrestations,de nouvelles violences ont eu lieu dans le centre de la capitale,lundi soir. Cinq cents personnes mobilisées,après un appel « à l’émeute » lancé sur les réseaux sociaux,entendaient dénoncer les actes racistes de la veille. Se mêlant à un défilé de soutien à la Palestine,elles ont rapidement affronté les forces de l’ordre déployées en grand nombre. Du mobilier a été détruit et une vingtaine d’arrestations a été opérée.
Il vous reste 68.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien