2025-05-08 HaiPress

Le député « insoumis » du Val-de-Marne Louis Boyard,à l’Assemblée nationale,à Paris,le 7 mai 2025. THOMAS SAMSON/AFP Les débats sur la proposition de loi visant à lutter contre l’antisémitisme,le racisme,les discriminations,les violences et la haine dans l’enseignement supérieur se sont tenus dans un climat houleux,mardi 6 et mercredi 7 mai. Le texte a finalement été adopté dans la soirée de mercredi,par 131 voix pour et 28 contre – celles des groupes communiste et « insoumis ».
Suspensions de séances,rappels au règlement,les provocations se sont multipliées,jusqu’aux insultes parfois,chaque camp accusant l’autre de chercher,« pour des raisons électoralistes »,à « invisibiliser l’antisémitisme » ou au contraire à le « nourrir ».
La proposition de loi avait pourtant été adoptée à l’unanimité au Sénat,le 20 janvier,initiée par Bernard Fialaire (Rassemblement démocratique et social européen,Rhône) et Pierre-Antoine Levi (Union centriste,Tarn-et-Garonne). Dans le rapport d’information,qui a précédé le dépôt de leur texte,les deux sénateurs avaient souligné un « antisémitisme d’atmosphère »,une expression largement reprise par les rapporteurs du texte à l’Assemblée nationale,Pierre Henriet (Horizons,Vendée) et Constance Le Grip (Renaissance,Hauts-de-Seine). En commission,le 30 avril,les députés avaient néanmoins étendu le champ de la proposition de loi « à toutes les formes de racismes et de discriminations ».
Il vous reste 81.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien