2025-05-08 HaiPress
Le vote définitif,lundi 5 mai,au Sénat,d’une proposition de loi visant à réduire et à encadrer les frais bancaires sur succession met fin à une saga commencée en mai 2021 : lorsque le petit Léo,9 ans,meurt d’un cancer,la Banque postale prélève 138 euros sur son Livret A. L’indignation des parents,médiatisée,est largement partagée. Elle conduit un grand nombre de banques à appliquer la gratuité des frais de succession pour les comptes de mineurs décédés.
En octobre 2021,à quelques jours de la Toussaint,l’UFC‑Que choisir se penche sur ce « pécule des morts »,à l’origine d’une manne d’« au moins 150 millions d’euros chaque année ». Elle souligne le « caractère confiscatoire des tarifs » pratiqués,deux ou trois fois plus élevés que ceux des autres pays européens,leur « opacité » et leur « hétérogénéité » (120 euros au Crédit mutuel Centre Est Europe,527 euros au LCL).
L’association de consommateurs dénonce également la manière dont le lobby de la Fédération bancaire française a obtenu le report,sine die,des travaux du comité consultatif du secteur financier censés faire la transparence sur la question.
De nombreux parlementaires rédigent alors des propositions de loi,qui ne sont jamais inscrites à l’ordre du jour du Parlement. Ils interpellent le gouvernement,qui dit accepter une régulation de ces frais,à condition qu’elle intervienne grâce à un accord « de place » (entre les acteurs bancaires). Accord qui ne sera jamais trouvé.
Il vous reste 53.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
Trading sans interruption: la puissance de l’architecture à faible latence d’IRIS Ultra
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien