2025-05-09 HaiPress

La présidente de la Commission européenne,Ursula von der Leyen,au Parlement européen,à Strasbourg,le 7 mai 2025. FREDERICK FLORIN / AFP Face aux hausses des droits de douane américains,les Européens avancent avec une grande prudence. Et une obsession : préserver leur unité si fragile,tant les intérêts économiques et sécuritaires en jeu sont importants.
Dans ce contexte,ils n’ont,pour l’heure,mis en œuvre aucune mesure de rétorsion,quand les Etats-Unis,eux,imposent déjà des surtaxes de 25 % sur l’acier,l’aluminium et les voitures importées et de 10 % sur un large éventail de produits.
Si elle privilégie la négociation,la Commission européenne,compétente en matière de commerce,ne reste pas inactive. Afin d’instaurer un rapport de force avec Washington tout en se préparant à un échec des discussions avec l’administration de Donald Trump,elle prépare sa riposte. Jeudi 8 mai,elle a rendu publique une deuxième liste de biens américains,dont l’importation sur le Vieux Continent serait soumise à des surtaxes si Bruxelles n’arrivait pas à un accord avec Washington.
On y trouve des produits agroalimentaires,chimiques et plastiques,de l’aéronautique,des automobiles,des équipements électroniques ou encore des machines outils,dont la vente dans l’Union européenne (UE) s’est élevée à 95 milliards d’euros en 2024. Les Etats membres doivent maintenant faire leurs commentaires,avant qu’une décision puisse être prise par les Vingt-Sept,fin juin ou début juillet.
Il vous reste 80.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
Trading sans interruption: la puissance de l’architecture à faible latence d’IRIS Ultra
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien