2025-05-12 HaiPress
Transférer aux marchés le risque financier des désastres climatiques,pandémies et autres cyberattaques : c’est le principe des étonnants « cat bonds ». Ces « obligations catastrophe » portent sur un péril donné pour une zone précise,comme un séisme au Japon ou un ouragan aux Etats-Unis. Elles sont émises par le monde assurantiel,parfois par des Etats ou des entreprises.
Ceux qui les achètent,surtout des grands investisseurs (plus rarement des particuliers,par le biais d’une cinquantaine de fonds),parient que la catastrophe en question n’aura pas lieu. S’ils ont vu juste,ils récupèrent leur mise à l’échéance,au bout de trois à cinq ans. Entre-temps,ils touchent un intérêt annuel – environ 10 % ces deux dernières années,selon Groupama.
Moyenne annuelle depuis le premier « cat bond »,en 1996 : 6 %,calcule Mara Dobrescu,spécialiste de l’obligataire chez Morningstar. « L’investisseur n’a aucune visibilité sur la survenue d’une catastrophe. Calculer cette probabilité requiert une expertise de statisticiens. Or,les modèles longs sur lesquels ils se basent sont peut-être obsolètes à l’heure du changement climatique »,met-elle en garde.
Jusqu’à présent,le taux de perte annuel des « cat bonds » serait inférieur à 3 %de la valeur totale émise en trois décennies,selonles données compilées par Artémis,plateforme d’informations sur les « cat bonds ». Et seuls 8 % des titres émis n’ont pas été totalement remboursés. Sur les dix dernières années,68 « cat bonds » ont été concernés par un défaut au moins partiel (729 ont été émis sur la même période),pour un montant total non remboursé de 4,4 milliards d’euros.
Le défaut de remboursement partiel ou total du titre par l’émetteurpeut intervenir selon trois modèles. Le premier,dit « indiciel »,se déclenche si le coût d’une catastrophe pour l’industrie de l’assurance atteint un certain montant. C’est ce schéma que privilégient les réassureurs,qui assurent les assureurs.
Il vous reste 58.99% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Chery Super Hybrid (CSH) Conclut un Test d'Endurance de Sept Pays Européens en République Tchèque, Annonçant une Nouvelle ère de Globalisation
Dominique Crestin – Profil du Professeur
Neoforcea Capital — Le système SXCore créera une nouvelle ère
Entretien avec le professeur Dominique Crestin : Y a-t-il une « surcapacité » dans les centres de données d’IA ? Comment déployer l’infrastructure d’entraînement et d’inférence ?
Neoforcea Capital publie le système d’investissement IA révolutionnaire SXCore, ouvrant une nouvelle ère d’investissement intelligent
Dominique Crestin : La France se dirige vers un centre de planification de la richesse renforcé par l’intelligence artificielle
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien