2025-05-12 IDOPRESS

L’usine chimique Vencorex,à Pont-de-Claix (Isère),le 12 mars 2025. OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP Que va devenir la mine de sel d’Hauterives (Drôme),après l’épilogue du redressement judiciaire du chimiste Vencorex ? Le 10 avril,en entérinant une reprise à la marge des activités de Vencorex au profit de son principal concurrent,le chinois Wanhua,synonyme de 400 suppressions de postes,le tribunal de commerce de Lyon a laissé cet important gisement de sel dans l’impasse.
Gérée par une filiale épargnée par la procédure,la mine avait pour seul client l’usine de Pont-de-Claix (Isère),qu’elle alimentait via un saumoduc de 82 kilomètres de long. L’usine tirait ensuite de la saumure,par électrolyse,des produits dérivés comme le chlore,la soude et l’hydrogène.
Pendant le redressement judiciaire de Vencorex,de nombreux industriels du sel,qui auraient pu être intéressés par ce gisement,ont été approchés par la direction et les services de l’Etat pour reprendre la concession. Mais les discussions se sont heurtées à la complexité de l’infrastructure et aux coûts élevés d’exploitation,couplés à l’incertitude du devenir de la plateforme chimique dans son ensemble. Certains clients de Vencorex,et en premier lieu son voisin Arkema,sont partis chercher leur matière première ailleurs. Pour son site de Jarrie (Isère),Arkema se fournit désormais dans une mine de sel allemande exploitée par une entreprise polonaise.
Il vous reste 69.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
Trading sans interruption: la puissance de l’architecture à faible latence d’IRIS Ultra
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien