2025-05-13 IDOPRESS

Le patron de la Fédération française de football,Philippe Diallo,à Paderborn (Allemagne),le 19 juin 2024. HASSAN AMMAR/AP Philippe Diallo le présente comme un projet de « rupture ». Le qualificatif n’est pas trop fort,tant l’une des propositions de son plan ressemble à une petite révolution dans l’organisation du football professionnel français.
Un peu plus de deux mois après le lancement d’états généraux,début mars,visant à remédier à la grave crise financière et de gouvernance traversée par ce sport,le président de la Fédération française de football (FFF) a présenté ses pistes de réforme,lundi 12 mai,avec une mesure phare : la disparition programmée de la Ligue de football professionnel (LFP),aujourd’hui présidée par Vincent Labrune. Il faut « passer à un dispositif où la LFP céderait la place à une société commerciale,dans laquelle les clubs seraient actionnaires »,a déclaré M. Diallo,lors d’une conférence de presse,aux côtés de la ministre des sports,Marie Barsacq. Selon lui,« demain,il n’y aura plus de président élu à la Ligue ».
Dans la nouvelle architecture qu’il appelle de ses vœux,une seule entité se trouverait en dessous de la FFF : une « société des clubs » pour gérer le fonctionnement et la commercialisation des championnats professionnels. Celle-ci reprendrait les attributions de la LFP actuelle,notamment chargée de l’organisation des championnats de Ligue 1 et Ligue 2,et de sa filiale commerciale,LFP Media,dirigée par Nicolas de Tavernost,dont la mission est de trouver des recettes.
Il vous reste 83.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien