2025-05-15 HaiPress

Dans la cour d’une crèche à Roubaix (Nord),en octobre 2022. SAMEER AL-DOUMY/AFP Dans un rapport publié lundi 12 mai,France Stratégie déplore que l’adhésion à certains archétypes sexistes alimente encore abondamment les inégalités entre les hommes et les femmes. Plus préoccupant : si la plupart de ces représentations stagnent depuis le début des années 2010,selon l’enquête de l’organisme,« de nombreux stéréotypes resurgissent chez les plus jeunes ». Notamment ceux liés à la notion de care,la prédisposition supposée des femmes au travail parental et au soin des autres.
En 2025,54 % des 11 à 17 ans estiment ainsi que « les mères savent mieux que les pères répondre aux besoins des enfants »,selon un sondage CSA-France Stratégie réalisé auprès de 1 500 Français de cette tranche d’âge. Pour la génération qui a grandidans une période marquée par la montée des questions féministes,au travers notamment de la déferlante #MeToo,les résultats ne sont pas plus réjouissants.
En effet,56 % des 18 à 24 ans adhèrent également à l’idée d’une vocation parentale des mères,contre 50 % en 2014. Si 62 % d’entre eux se disaient « tout à fait d’accord » avec l’idée que « les filles ont autant l’esprit scientifique que les garçons » en 2014,ils n’étaient que 53 % en 2022. Les jeunes adultes sont également 23 % en 2022 à être d’accord avec l’affirmation selon laquelle « un enfant qui n’a pas encore l’âge d’aller à l’école a des chances de souffrir si sa mère travaille »,un niveau comparable aux 70 ans et plus,et en augmentation depuis 2012 (18 %). Des résultats qui résonnent avec des enquêtes du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes révélant la résurgence de stéréotypes sexistes au sein de la jeunesse.
Il vous reste 68.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien