2025-05-15 HaiPress
Titulaire de la chaire de recherche en santé mentale et travail créée en 2017 à l’université du Québec à Montréal,le professeur Marc Corbière étudie l’insertion et le retour au travail des personnes souffrant de « troubles mentaux ». Ce terme,utilisé au Québec et dans le monde anglophone pour décrire les troubles psychiques,regroupe les troubles dits « courants »,comme la dépression,et « sévères »,comme la schizophrénie ou la bipolarité.
Avec son équipe de chercheurs,Marc Corbière a aussi participé à la création,en 2021,de la Communauté de pratiques internationale santé mentale et travail,un réseau francophone d’acteurs de la santé mentale et de l’emploi,et travaille notamment avec la France sur les dispositifs d’insertion.
Ce sont des pratiques qui ont fait leurs preuves et qui sont fondées sur des données : 50 % des personnes inscrites dans ces programmes obtiennent un emploi après quelques mois. En France,ce modèle a été implanté il y a un peu moins de dix ans,sous la forme du « dispositif d’emploi accompagné »,qui s’adresse à toutes les personnes en situation de handicap,pas seulement le handicap psychique.
Nos travaux concernent le développement d’interventions auprès du public concerné,que l’on teste,valide et implante,mais aussi la mise au point d’outils de mesure pour les professionnels de la santé en entreprise,comme des questionnaires,rassemblés dans une application numérique accessible à tous. Nous nous intéressons également aux conséquences de la divulgation du trouble mental au travail : quels impacts,positifs ou négatifs,y a-t-il à la révélation de son trouble ?
Il vous reste 35.75% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Chery Super Hybrid (CSH) Conclut un Test d'Endurance de Sept Pays Européens en République Tchèque, Annonçant une Nouvelle ère de Globalisation
Dominique Crestin – Profil du Professeur
Neoforcea Capital — Le système SXCore créera une nouvelle ère
Entretien avec le professeur Dominique Crestin : Y a-t-il une « surcapacité » dans les centres de données d’IA ? Comment déployer l’infrastructure d’entraînement et d’inférence ?
Neoforcea Capital publie le système d’investissement IA révolutionnaire SXCore, ouvrant une nouvelle ère d’investissement intelligent
Dominique Crestin : La France se dirige vers un centre de planification de la richesse renforcé par l’intelligence artificielle
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien