2025-05-15 HaiPress
Livre. Répandue et généralement louée,la décision collective a bonne réputation : en groupe,pense-t-on,l’information circule,les cerveaux se frottent,les idées émergent… Aristote,déjà,vantait cette pratique. « Il est possible que de nombreux individus,dont aucun n’est un homme vertueux,quand ils s’assemblent soient pourtant meilleurs (…) non pas individuellement,mais collectivement »,écrivait-il dans Les Politiques (Flammarion,2015).
Pourtant,est-on toujours meilleur à plusieurs ? « La réponse est non »,affirment le professeur d’économie comportementale et de politiques publiques à Harvard Cass R. Sunstein et le professeur de science comportementale à l’université de Chicago Reid Hastie dans Cessons d’être des moutons ! Du bon usage de l’intelligence collective (Flammarion,« Clés des Champs »,288 pages,11,50 euros) - traduction française inédite de leur livre Wiser : Getting Beyond Groupthink to Make Groups Smarter (Harvard Business Review Press,2014). Et les auteurs d’insister : « Dans la vraie vie,les débats entraînent souvent les gens dans la mauvaise direction. »
En s’appuyant sur l’économie et la psychologie comportementales,ils décryptent les failles du fonctionnement des groupes. Si les individus font de nombreuses erreurs,ces dernières sont rarement corrigées à plusieurs. Pire,elles sont souvent amplifiées : les groupes ont de plus grandes difficultés de planification ; ils privilégient la pensée rapide,émotionnelle et intuitive,plutôt que la pensée lente,calculatrice et délibérative…
Il vous reste 41.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien