2025-05-15 IDOPRESS

Philippe Baptiste,ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche,à l’Assemblée nationale,à Paris,le 8 avril 2025. THOMAS SAMSON/AFP Une première étape a enfin été franchie afin de réguler le secteur en forte croissance de l’enseignement supérieur privé. Philippe Baptiste,ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche,a clarifié ses intentions,mardi 13 mai,devant un parterre d’acteurs de l’enseignement supérieur. « Plus l’établissement s’engagera dans l’intérêt général,plus il bénéficiera de prérogatives et de soutien de l’Etat »,a-t-il promis.
Le ministre souhaite déposer un projet de loi d’ici à septembre pour créer une nouvelle forme de reconnaissance ministérielle,l’« agrément »,qui sera un prérequis pour qu’un établissement de l’enseignement privé lucratif puisse proposer ses formations sur la plateforme Parcoursup à la rentrée 2027.
Une concertation d’un mois doit s’ouvrir avec l’ensemble des représentants d’établissements,publics comme privés,à laquelle sont aussi conviés les députés de Paris Emmanuel Grégoire (Parti socialiste) et Jean Laussucq (Renaissance) qui ont porté des propositions de loi sur le sujet,finalement non retenues par la présidence de l’Assemblée nationale.
Il vous reste 78.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien