2025-05-16 HaiPress

Laurent Vallet,PDG de l’Institut national de l’audiovisuel (INA),pose sur le tapis rouge,dans le cadre de la 49ᵉ édition du Festival du film américain de Deauville (Calvados),le 6 septembre 2023. LOU BENOIST / AFP En place depuis 2015,Laurent Vallet va donc rester à la tête de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) pour un troisième mandat de cinq années supplémentaires. Il va ainsi rejoindre le club très fermé des dirigeants de l’audiovisuel public reconduits à deux reprises après une première nomination : Delphine Ernotte Cunci,présidente-directrice générale (PDG) de France Télévisions prolongée mercredi 14 mai,et Marie-Christine Saragosse,PDG de France Médias Monde,en 2023.
A la différence de ces deux dernières,choisies par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique,la nomination du PDG de l’INA n’est pas le fruit du même processus,l’INA étant un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC),et non une société anonyme (SA). C’est sur proposition de la ministre de la culture,Rachida Dati,que Laurent Vallet,55 ans,a été prolongé lors du conseil des ministres qui s’est tenu jeudi 15 mai,à cinq jours de la fin de son second mandat.
« En privilégiant la continuité,cette décision exprime tout d’abord la volonté d’une stabilité renforcée de la gouvernance des entreprises audiovisuelles publiques françaises face au rythme effréné des mutations auxquelles elles doivent faire face »,a écrit le PDG dans un courriel adressé aux salariés,jeudi soir. Si Laurent Vallet était,dans un premier temps,resté publiquement prudent vis-à-vis du projet de fusion des entreprises de l’audiovisuel public porté par Rachida Dati en 2024,il soutient désormais le nouveau projet de holding qui chapeauterait France Télévisions,Radio France et l’INA,arguant,en interne,que ce dernier risquerait d’être affaibli en étant « en dehors ».
Il vous reste 68.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien