2025-05-16 IDOPRESS

Sébastien Delogu,député (LFI,Bouches-du-Rhône),à l’Assemblée nationale,à Paris,en octobre 2024. ALAIN JOCARD / AFP « Nous sommes des parlementaires et la loi nous oblige,quand on a connaissance de faits potentiellement délictueux,à les signaler à la justice. Voir que parce qu’un député,Sébastien Delogu,fait cette démarche,il se retrouve perquisitionné,est profondément choquant. On marche sur la tête ». Manuel Bompard et Sébastien Delogu,députés (La France insoumise,LFI) des Bouches-du-Rhône,avaient prévu,jeudi 15 mai,de livrer à la presse un premier compte rendu de leur enquête sur les effets réels du plan Marseille en Grand.
La double perquisition vécue le matin même par M. Delogu,qui sera suivie,vendredi 16 mai,comme l’a révélé La Provence,par une audition libre du parlementaire,s’est invitée à la prise de parole politique. Et c’est le coordinateur de La France insoumise qui a d’abord tenu à répondre pour dénoncer ce qu’il dit ne « pouvoir voir autrement que comme une forme d’intimidation ».
Les policiers de la brigade financière se sont rendus dès 6 heures du matin au domicile de Sébastien Delogu. Avant de le conduire,une heure et quart plus tard,à sa permanence parlementaire dans les quartiers nord de Marseille pour une seconde perquisition. « Quel est le caractère d’urgence qui peut justifier ces perquisitions ? Si le parquet avait besoin de demander des documents,une audition libre aurait suffi »,s’étonne Manuel Bompard.
Il vous reste 69.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien