2025-05-16 IDOPRESS

Un parc éolien près de Block Island,dans l’Etat de Rhode Island,aux Etats-Unis,le 7 juillet 2022. JOHN MOORE / GETTY IMAGES VIA AFP Les Etats-Unis,premier producteur mondial de pétrole,n’en sont qu’à leurs balbutiements dans le secteur de l’éolien en mer : à peine trois petits parcs en fonctionnement pour produire de l’électricité renouvelable,dans les eaux fédérales. Et le pays pourrait en rester là pendant un certain temps encore. Le retour de Donald Trump à la présidence a stoppé net tout projet d’éoliennes en mer encore en phase de développement,c’est-à-dire avant même toute mise en construction.
De quoi contrarier les développeurs les plus actifs sur place : principalement des entreprises européennes,parmi lesquelles les grands énergéticiens français (EDF,TotalEnergies et Engie),le norvégien Equinor,l’allemand RWE,une filiale de l’espagnol Iberdrola,ainsi que le danois Orsted.
Dès son investiture,le 20 janvier,bien avant de durcir les droits de douane tous azimuts,M. Trump s’empressait de publier un « mémorandum » gelant permis d’exploitation et prêts fédéraux pour tout projet d’éoliennes en mer. Promesse de campagne vite mise à exécution. Entré en vigueur dès le lendemain,pour une durée indéterminée,le document invoque le souci de préserver tout à la fois la « vie marine » et l’« industrie de la pêche » – tout en acceptant d’octroyer des concessions en mer pour… du pétrole ou du gaz.
Il vous reste 71.53% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien