2025-05-16 IDOPRESS

La centrale nucléaire de Tihange,entre Liège et Namur (Belgique),en mai 2022. JOHN THYS / AFP Celui qui a été surnommé « Atomic Boy » savoure sa victoire : Mathieu Bihet,33 ans,membre du Mouvement réformateur (droite libérale) et ministre belge de l’énergie depuis février dernier,a décroché,dans la soirée du jeudi 15 mai,un vote favorable de la Chambre fédérale des députés pour abolir la loi de sortie du nucléaire.
Adopté en 2003,ce texte interdisait la construction de nouvelles installations et prévoyait un arrêt total des sept réacteurs du pays en 2025 au plus tard. Partiellement modifiée en 2013 et 2015 pour prolonger trois unités au-delà de la limite initialement fixée,la loi est donc désormais totalement enterrée. « L’idéologie s’est fracassée sur le mur des réalités et de toute manière,la désactivation envisagée ne correspondait à aucune logique industrielle »,explique le ministre au Monde.
Même les partis écologistes Ecolo et Groen,présents dans la précédente coalition,avaient effectivement dû se résoudre à envisager,en 2023,une prolongation de dix ans,soit jusqu’en 2035,pour deux réacteurs,Tihange 3 et Doel 4 : la guerre en Ukraine et les problèmes du parc nucléaire français,qui contribue largement à l’approvisionnement du royaume,risquaient d’entraîner de grosses difficultés.
Il vous reste 78.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
Trading sans interruption: la puissance de l’architecture à faible latence d’IRIS Ultra
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien