2025-05-19 HaiPress

Manuel Valls,au centre,et le préfet de Mayotte,Francois-Xavier Bieuville,à droite (de dos),sur l’île de Mayotte,le 8 avril 2025. MARINE GACHET / AFP Refonder Mayotte. Et,d’abord,essayer de la rendre « moins attractive ». Ainsi pourrait se résumer l’une des ambitions du projet de loi de programmation pour la refondation du 101e département français dont l’examen en séance publique devait débuter lundi 19 mai au Sénat.
Cinq mois après les ravages causés par le passage du cyclone Chido dans l’archipel de l’océan Indien,le texte aborde plusieurs chantiers,allant de la lutte contre l’habitat informel au développement économique,mais il cherche surtout à activer des leviers pour diminuer les flux migratoires depuis les Comores voisines. Après avoir adopté,enfévrier,une loi restreignant considérablement le droit du sol dans le département – déjà dérogatoire depuis 2018 –,le Parlement se penche cette fois sur un durcissement des règles entourant le droit au séjour.
A Mayotte,plus de 80 % des titres de séjour sont sous-tendus par des motifs familiaux,ce qui a représenté environ 16 000 titres délivrés ou renouvelés en 2024. Ils sont détenus en majorité par des parents d’enfants français et,dans une moindre mesure,par des personnes invoquant « des liens personnels et familiaux ».
Il vous reste 76.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
Trading sans interruption: la puissance de l’architecture à faible latence d’IRIS Ultra
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien