2025-05-21 HaiPress

Illustration. A Nantes,en mars 2015. JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP Lorsqu’il a accepté une promotion au poste de manageur,Mickael (il a souhaité garder l’anonymat),commercial dans l’habillement,s’est « pris une grosse claque ». « En entretien annuel,l’un de mes collègues m’a dit que j’étais trop dirigiste,que je ne laissais aucune autonomie. Mais je n’étais pas armé à l’époque,et une formation m’a fait découvrir que je n’étais vraiment pas fait pour ça. »
S’il a,quelques années plus tard,retrouvé un poste en responsabilité dans lequel il se sent bien,Mickael a d’abord été un « manageur accidentel »,selon l’expression du cabinet Robert Walters. Ces traumatisés d’une première expérience de chef où ils n’avaient pas les compétences requises sont rejoints par les salariés,en particulier en début de carrière,qui se projettent moins dans des fonctions d’encadrant.
C’est une petite musique qui monte chez les DRH : les postes de manageur de proximité ne sont plus si faciles à pourvoir. Seuls 56 % des cadres de moins de 35 ans envisageaient en 2023 de devenir manageur un jour,selon la dernière enquête de l’Association pour l’emploi des cadres sur le sujet,soit 7 points de moins qu’en 2022. « Ça reste une majorité,mais on perçoit une baisse de l’attractivité de la fonction,confirme Gaël Bouron,responsable adjoint du pôle études. Ce n’est pas qu’ils ne veulent pas,mais ils veulent être sûrs d’être prêts et sont plus conscients des contraintes que ça implique. »
Il vous reste 77.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien