2025-05-23 HaiPress

Le président de la République,Emmanuel Macron,lors de son discours pour présenter sa stratégie de lutte contre le séparatisme,aux Mureaux (Yvelines),le 2 octobre 2020. LUDOVIC MARIN / AFP Controversé avant même d’avoir été publié,le rapport commandé,au printemps 2024,par Gérald Darmanin,alors ministre de l’intérieur,sur l’influence en France des Frères musulmans a été présenté,mercredi 21 mai,dans le cadre d’un conseil de défense et de sécurité nationale. Une réunion qui s’est tenue à l’Elysée à la mi-journée.
Alors que ce document devait être rendu public dans la foulée,sa publication a été remise à « d’ici à la fin de la semaine » dans une version moins expurgée que celle circulant aujourd’hui,selon les vœux d’Emmanuel Macron. Par ailleurs,signe de désaccords au plus haut niveau,le conseil de défense n’a accouché d’aucune annonce ni mesure. « Compte tenu de l’importance du sujet et de la gravité des faits établis,le président de la République a demandé au gouvernement de formuler de nouvelles propositions qui seront examinées lors d’un prochain conseil de défense au début du mois de juin »,indique l’Elysée.
Le texte provisoire de 75 pages,que Le Monde a pu consulter,a été soigneusement nettoyé de la plupart des noms des personnes interviewées pour des raisons de sécurité,mais aussi pour ménager les services de renseignement étrangers qui y ont contribué. Même les noms des deux auteurs – un diplomate,ex-ambassadeur en Algérie,en Arabie saoudite,aux Emirats arabes unis,en Libye et en Tunisie,et un préfet ayant exercé dans l’Aube et les Yvelines –,qui avaient pourtant été rendus publics par le ministère de l’intérieur au moment de la commande,ont été gommés à l’heure de la publication.
Il vous reste 81.88% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien