2025-05-23 IDOPRESS

Paul Simondon,adjoint à la maire de Paris chargé des finances,le 15 mars 2024 à Paris JOSÉPHINE BRUEDER/VILLE DE PARIS La Ville de Paris a clôturé ses comptes pour l’année 2024 et les résultats ne sont pas aussi positifs qu’espéré. Si les Jeux olympiques n’ont pas été source de mauvaises surprises,l’adjoint à la maire chargé des finances,Paul Simondon,a tout de même dû signifier aux élus de la capitale,mardi 20 mai,qu’il allait falloir restreindre un peu plus le budget de l’année 2025.
En cause : un marché immobilier qui tarde à repartir et des ponctions de l’Etat sur les collectivités locales jugées « inédites » par la Ville de Paris. Pour 2024,la Mairie espérait dégager un excédent (dit « épargne brute ») de 567 millions d’euros : ça sera finalement 300 de moins,à 267 millions. Pour M. Simondon,le manque à gagner réside principalement dans les frais de notaire (ou « droits de mutation à titre onéreux »),qui sont indexés sur le marché immobilier. Le budget initial de 2024 prévoyait 1,5 milliard d’euros de recettes dans ce domaine,revu à 1,4 milliard en cours d’année,pour finalement atteindre 1,163 milliard.
Si l’exécutif municipal relativise en assurant être dans la même situation que tous les autres départements,l’opposition ne manquera pas de souligner des erreurs d’appréciation récurrentes,voire une insincérité des comptes,quand ces chiffres seront présentés lors du prochain Conseil de Paris,le 3 juin,jour du vote du budget supplémentaire 2025.
Il vous reste 64.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
Trading sans interruption: la puissance de l’architecture à faible latence d’IRIS Ultra
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien