2025-05-26 HaiPress

Le député (divers gauche) de la Charente-Maritime Olivier Falorni,à l’Assemblée nationale,le 14 mai 2025. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE » Où s’arrête la maladie et où commence le handicap ? Doit-on privilégier la liberté individuelle ou s’assurer d’abord de l’égalité réelle face aux soins et de la solidarité envers les plus vulnérables ? Ces questions ont émergé à l’occasion des discussions sur la fin de vie à l’Assemblée nationale,qui ont commencé le 12 mai et doivent s’achever mardi 27 mai.
La proposition de loi ouvrant un droit à l’aide à mourir suscite l’hostilité de plusieurs collectifs de militants « antivalidistes »,qui dénoncent les discriminations systémiques contre les personnes handicapées (Handi-social,Jusqu’au bout solidaires ou le Collectif Lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation). « Quand on est handicapé,on entend souvent : “moi,je ne pourrai pas” ou “si j’étais à ta place,je me tuerais”. Le handicap est présenté comme la chose la pire qui peut arriver dans la vie. Mais,nous,on ne veut pas mourir,on veut des droits »,explique au Monde Alice Ohayon,vice-trésorière des Dévalideuses.
Estimant que l’actuelle loi Claeys-Léonetti,autorisant,dans certains cas,une « sédation profonde et continue jusqu’au décès »,répond à la plupart des situations,Mme Ohayon considère que la priorité de l’Etat est d’assurer à tous de bonnes conditions matérielles de vie pour éviter que les personnes handicapées ne soient discriminées ou « ressentent qu’elles sont un poids » pour la société ou leurs proches.
Il vous reste 72.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien