2025-05-27 HaiPress

Des étudiants s’apprêtent à quitter l’Institut d’études politiques (Sciences Po Paris) avec un drapeau palestinien pour manifester contre la guerre dans la bande de Gaza,à Paris,le 8 octobre 2024. DIMITAR DILKOFF/AFP Depuis le 7 octobre 2023,un foisonnement sémantique a lieu dans l’enseignement supérieur et place des campus dans une situation de tension. Le contexte d’escalade guerrière israélienne à la suite de l’attaque terroriste du Hamas a vu renaître des débats entre universitaires sur les concepts d’antisémitisme,de sionisme et d’antisionisme,mais aussi d’asionisme et de postsionisme,traduit comme la volonté de restaurer en Israël un royaume messianique.
A leur tour,sur leurs banderoles,les étudiants mobilisés en faveur de la cause palestinienne ont repris ces mots,devenus slogans,à l’instar de « Sionistes,hors de nos facs »,« Antisionist zone »,« Israël assassin ». Un malaise s’est emparé de présidents d’université qui redoutent que le terme « sionisme » puisse servir de paravent à despropos antisémites et engendrer une situation d’insécurité pour des étudiants juifs.
Une troisième dimension est venue s’ajouter,politique cette fois,à travers une proposition de loi d’initiative sénatoriale visant à lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur,qui fait l’objet d’une commission mixte paritaire,mardi 27 mai,après adoption d’un texte modifié à l’Assemblée nationale.
Il vous reste 86.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien