2025-06-03 IDOPRESS

Un ambulancier (au centre) aide un technicien d’Orange à dégager un câble de fibre optique destiné à la connexion Internet,à Tende (Alpes-Maritimes),après le passage de la tempête Alex,le 9 octobre 2020. LAURENT CARRE/DIVERGENCE Il est rare que les opérateurs télécoms soient confrontés à de telles destructions. Le 14 décembre 2024,le cyclone Chido a ravagé Mayotte,anéantissant du même coup une grande partie des réseaux. « Il ne restait pas grand-chose,se rappelle Christian Gacon,directeur des réseaux haut débit fixe d’Orange France,qui a participé à la gestion de crise. Seules trois antennes de téléphonie mobile sur 55 fonctionnaient. Certains pylônes étaient par terre et des antennes ont été arrachées par les vents. » Idem pour le réseau Internet fixe,dont la plupart des poteaux où cheminent les câbles ont été soufflés. « Seuls 3 % à 4 % des clients avaient encore le téléphone »,poursuit le responsable.
Avant Chido,d’autres catastrophes climatiques se sont révélées dévastatrices pour les télécoms. Ce fut le cas quand la tempête Alex a frappé les Alpes-Maritimes en octobre 2020,et lorsque Ciaran et Domingos ont balayé l’ouest de la France en novembre 2023.
Alors que le village suisse de Blatten a été détruit mercredi 28 mai par l’effondrement spectaculaire d’un glacier,ou que Météo-France anticipe un été « plus chaud que la normale » – un terreau favorable aux incendies et aux orages intenses –,la capacité des opérateurs à rétablir leurs réseaux et à les protéger apparaît comme une priorité. D’autant plus que les carences concernant l’intégration des télécoms dans la gestion des catastrophes climatiques sont aujourd’hui nombreuses. C’est pourquoi le gouvernement a inséré une mesure visant à assurer la « résilience » de ces infrastructures en cas d’« événement climatique extrême »,dans son troisième plan d’adaptation au changement climatique (PNACC),présenté en mars.
Il vous reste 76.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien