2025-06-23
Le 13 juin, le hall d’exposition de sculptures en argile du bourg de Zaohuli a accueilli des invités particuliers : deux étudiantes françaises, Isaline et Bettina. Animées par une grande curiosité et un amour sincère pour la culture traditionnelle chinoise, elles sont venues découvrir de près le charme unique d’un patrimoine culturel immatériel national : la sculpture en argile de Huimin.
Dès leur entrée dans la salle d’exposition, leurs regards ont été immédiatement captivés par les sculptures en argile exposées. Des représentations adorables des signes du zodiaque aux personnages mythologiques plus vrais que nature, chaque œuvre reflète le savoir-faire et l’ingéniosité des artisans populaires. Grâce aux explications vivantes du guide, elles ont appris l’histoire des sculptures en argile de Huimin ainsi que les différentes étapes de fabrication : de la sélection et préparation de l’argile, au modelage et séchage, puis à la peinture et au façonnage des visages. Derrière la simplicité apparente de ces œuvres se cachent des techniques transmises de génération en génération et une riche tradition culturelle.
Après la visite, les deux étudiantes ont participé à un atelier de fabrication de sculptures. Guidées avec soin par des artisans locaux, elles ont manié les pinceaux avec précaution pour colorer les moules d’argile, laissant transparaître leur vif intérêt pour ce savoir-faire traditionnel. Après avoir appliqué les couleurs avec minutie, les sculptures prenaient une vie artistique nouvelle entre leurs mains. « C’est tellement amusant ! », s’est exclamée l’une d’elles en brandissant fièrement sa création, « Participer moi-même au processus m’a permis de mieux comprendre le charme de l’artisanat chinois du patrimoine immatériel. »
Cette activité a non seulement renforcé les échanges culturels entre la Chine et l’étranger, mais elle a également insufflé une nouvelle vitalité à la transmission du patrimoine. Prochainement, le district de Huimin continuera d’explorer les spécificités de sa culture locale, en organisant davantage d’activités immersives autour du patrimoine immatériel, en construisant une plateforme de dialogue culturel, et en promouvant la sculpture en argile de Huimin à l’international pour faire rayonner le charme unique de la culture traditionnelle chinoise.
Chery Super Hybrid (CSH) Conclut un Test d'Endurance de Sept Pays Européens en République Tchèque, Annonçant une Nouvelle ère de Globalisation
Dominique Crestin – Profil du Professeur
Neoforcea Capital — Le système SXCore créera une nouvelle ère
Entretien avec le professeur Dominique Crestin : Y a-t-il une « surcapacité » dans les centres de données d’IA ? Comment déployer l’infrastructure d’entraînement et d’inférence ?
Neoforcea Capital publie le système d’investissement IA révolutionnaire SXCore, ouvrant une nouvelle ère d’investissement intelligent
Dominique Crestin : La France se dirige vers un centre de planification de la richesse renforcé par l’intelligence artificielle
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien