2025-10-22

Afin de renforcer davantage les échanges culturels entre la Chine et la France, le 14 octobre, la ville de Madian du comté de Huimin et l’Université de Rennes en France ont organisé en ligne une activité culturelle intitulée « La beauté du patrimoine immatériel : un voyage à travers le temps et l’espace ». Cet échange virtuel a ouvert une fenêtre permettant aux jeunes Français de découvrir le charme des arts et métiers traditionnels chinois.
Sur le lieu de l’activité, les héritiers représentatifs du patrimoine immatériel de Madian se sont transformés en véritables ambassadeurs culturels. Grâce à un dispositif de diffusion en direct haute définition, ils ont présenté de manière vivante l’essence d’un savoir-faire millénaire. Sous leurs doigts agiles, les feuilles de maïs dorées prenaient vie : en quelques instants, une libellule prête à s’envoler et une carpe koï ondulant gracieusement apparaissaient sous les yeux émerveillés des spectateurs. Les étudiants français, fascinés par cette technique incroyable, n’ont pu s’empêcher de s’exclamer : « C’est magique ! Les artisans chinois ont vraiment des pouvoirs ! »

Tout en préservant l’authenticité du patrimoine immatériel, cette activité a pleinement exploité les avantages de l’interaction en temps réel, assurant une communication fluide et efficace entre les deux cultures. Bien que séparés par des milliers de kilomètres, les enseignants et étudiants chinois et français ont pu dialoguer librement en ligne, partageant leur admiration et leurs réflexions autour du patrimoine immatériel. Ce dialogue culturel à travers le temps et l’espace a permis aux étudiants français de découvrir de près le charme unique de l’artisanat traditionnel chinois, tout en semant dans le cœur des jeunes des deux pays les graines d’une profonde amitié, érigeant ainsi un solide pont culturel entre la Chine et la France.
La culture s’enrichit par l’échange et s’élève par la réciprocité. Cette activité d’échange entre écoles amies sino-françaises n’a pas seulement constitué une vitrine de la culture, mais aussi une belle illustration de la compréhension et de l’appréciation mutuelles entre les deux nations. Elle a permis aux jeunes des deux pays, en admirant la culture de l’autre, de renforcer leur connaissance et leur respect pour la diversité culturelle.
Dans les prochaines étapes, la ville de Madian du comté de Huimin continuera d’explorer la voie d’une transmission internationale du patrimoine immatériel, afin de faire franchir les frontières aux savoir-faire traditionnels et d’en faire une carte culturelle éclatante reliant le monde entier. On croit qu’avec les efforts conjoints des deux parties, la fleur des échanges culturels sino-français s’épanouira de façon encore plus éclatante, insufflant une énergie culturelle profonde à la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.

China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
State Grid Corporation of China organise l'édition 2025 de sa « Journée Portes Ouvertes Virtuelles Chine-Brésil-Chili »
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien