2025-02-08 IDOPRESS
Les plans d’épargne-logement (PEL) ouverts depuis le 1er janvier 2025 rapportent 1,75 % brut,contre 2,25 % pour ceux souscrits en 2024.
Faut-il en ouvrir un,si vous n’en détenez pas encore ? « Cela n’a pas grand sens car le rendement net n’atteint que 1,22 %,moitié moins que le Livret A,dont le taux a été abaissé à 2,4 % le 1er février »,précise Philippe Crevel,directeur du Cercle de l’épargne. L’écart pourrait même se creuser si le prélèvement forfaitaire unique,actuellement à 30 %,était relevé,comme l’a évoqué le ministre de l’économie,Eric Lombard.
Le PEL est donc peu attractif en matière de rendement,d’autant qu’il est assorti de nombreuses contraintes,en particulier son absence de liquidité. Il est en effet impossible de réaliser un retrait partiel sur ce produit,l’opération entraînant automatiquement sa clôture.
De plus,le PEL comporte un volet crédit. Il est en effet possible,après une phase d’épargne de quatre ans,de demander un prêt épargne-logement. Là encore,les conditions sont connues à l’avance : les PEL ouverts en 2025 permettront d’emprunter,à partir de 2029,à 2,95 %. Difficile de savoir si ce niveau sera attractif dans quatre ans.
Il vous reste 51.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
CGTN: Why Xi Jinping chose a Beijing tech hub for his first domestic tour in 2026
SOUEAST's Newest S08 DM To Make UAE Debut at Dubai Fashion Week
Global Launch of iCAUR V27 in Dubai: The Classic New-Energy Boxy SUV Sets Off on Its Worldwide Journey!
SOUEAST returns to Dubai Fashion Week as official automotive partner, redefining aesthetics of mobility
CGTN: How China delivers resilient, robust and high-quality economic growth
IRIS Ultra : fer de lance de la transformation intelligente de la gestion d’actifs européenne
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien