2025-02-20 IDOPRESS

Un colis Shein à Santiago,le 12 novembre 2024. RODRIGO ARANGUA / AFP La fast-fashion obtient un sursis au Palais du Luxembourg. La proposition de loi sur l’impact environnemental de l’industrie textile,dite « anti fast-fashion »,n’a pas été inscrite à l’ordre du jour du Sénat par le gouvernement Bayrou. Un début d’examen avait été initialement prévu au 26 mars. Mais,le 12 février,lors de la conférence des présidents,le texte,qui impose un système de bonus-malus aux enseignes d’habillement,dont Shein,n’a pas été maintenu par Matignon à l’agenda de la Chambre haute.
Depuis,le destin de cette future loi très attendue anime tout le secteur de l’habillement. « Il est regrettable qu’il ne soit pas dès maintenant à l’agenda du Sénat »,observe Yann Rivoallan,président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin (FFPAPF),sans pouvoir s’expliquer ce report. La sénatrice de l’Oise Sylvie Valente-Le Hir (Les Républicains),est également dans le flou. « Rien ne justifie ce revirement du gouvernement »,déplore celle qui a été nommée rapporteuse en avril 2024.
Au printemps 2024,le texte avait,pourtant,bénéficié de cieux favorables. A l’unanimité,en première lecture,le 14 mars,l’Assemblée nationale avait adopté cette proposition de loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile rédigée par la députée de Haute-Savoie Anne-Cécile Violland (Horizons et Indépendants). L’initiative avait le soutien de Christophe Béchu,alors ministre de la transition écologique,et bénéficiait d’une procédure accélérée. Dans la foulée du vote à l’Assemblée,Mme Valente-Le Hir a mené des auditions au Sénat en mai 2024,espérant une inscription à l’agenda en juillet.
Il vous reste 72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Binzhou Huimin organise la rencontre d’échanges entre écoles amies « Héritage du savoir-faire · Appréciation sino-française »
China showcases progress in nuclear medicine and AI-driven nuclear technology for industrial applications at major conference
La quête du groupe BGI pour élucider les mystères de l'esprit et préserver les souvenirs
Kodak Dévoile un Cadre Numérique Intelligent Conçu pour Préserver les Souvenirs Familiaux
Des amis étrangers visitent le vignoble du bourg de Jiangelou, dans le comté de Huimin — Les raisins “Belle de Glace” deviennent un pont d’amitié
CGTN: How China empowers persons with disabilities
©Le droit d’auteur 2009-2020Vie intelligente au quotidien